Page mise en cache Icône de signet simple

Une page mise en cache est la version indexée d'une page web par un moteur de recherche. Les pages mises en cache sont stockées dans un emplacement de stockage temporaire, appelé cache, et aident les navigateurs web à récupérer plus rapidement des informations en ligne, y compris des pages ou des ressources temporairement hors ligne.

Dernière mise à jour 13 novembre 2023
En-tête de bas de page en dégradé de violet à blanc

Lorsqu'il s'agit d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), il est important d'avoir des pages web en cache. En effet, une page mise en cache signifie que les moteurs de recherche ont parcouru et indexé votre contenu, le rendant ainsi accessible aux utilisateurs effectuant des recherches en ligne. Pour en savoir plus sur les pages mises en cache, et notamment sur la manière de les optimiser, voir ci-dessous !

Qu'est-ce qu'une page en cache ?

A page en cache est une copie d'une page web stockée dans un emplacement de stockage temporaire appelé cache. Les moteurs de recherche, les navigateurs web et les serveurs participent tous à la mise en cache afin de pouvoir récupérer et fournir des informations plus rapidement aux utilisateurs en ligne.

Pourquoi les pages mises en cache sont-elles importantes ?

Les pages mises en cache sont importantes pour plusieurs raisons, dont les suivantes :

  • Rapidité : le stockage d'une copie en ligne d'une page web permet aux moteurs de recherche de fournir des informations plus rapidement aux utilisateurs. Pensez par exemple au temps qu'il vous faudrait pour consulter un reçu Amazon à partir de votre compte Amazon plutôt que d'accéder à la copie stockée dans votre boîte aux lettres électronique.
  • Accessibilité : Les pages web mises en cache améliorent également l'accessibilité en garantissant aux utilisateurs l'accès aux pages. Si votre site est mis hors ligne, que ce soit de manière planifiée ou non, les utilisateurs peuvent toujours accéder à votre contenu grâce à sa version mise en cache.
  • Fiabilité : Les moteurs de recherche comme Google veulent être fiables : si les utilisateurs ne peuvent pas compter sur le moteur de recherche pour leur fournir un contenu accessible, ils passeront à autre chose. En mettant en cache le contenu de l'internet, Google peut s'assurer qu'il fournit des résultats accessibles à chaque fois.

Du point de vue du référencement, les pages mises en cache sont importantes parce qu'elles.. :

  • Vérifier l'indexation : Si vous pouvez vérifier l'indexation via Google Search Console, vous pouvez également utiliser les pages web mises en cache. Dans certains cas, les référenceurs utilisent la version en cache d'une page pour évaluer la fréquence à laquelle Google explore un contenu spécifique, bien que ces données soient également disponibles dans les fichiers journaux.
  • Proposez une solution de repli : Les sites ne sont pas parfaits - que ce soit planifié ou non, votre site web sera hors ligne à un moment ou à un autre. C'est pourquoi la mise en cache est bénéfique pour le référencement. Même si votre site est hors ligne, les moteurs de recherche peuvent toujours servir votre contenu (et les utilisateurs peuvent toujours y accéder) grâce à la mise en cache.

Maintenant que vous avez appris les principes fondamentaux des pages mises en cache, apprenez les bases du référencement pour y accéder et les optimiser !

Comment afficher une page mise en cache

Apprenez à afficher une page mise en cache à l'aide de ces instructions :

Google

Pour afficher une page mise en cache sur Google, procédez comme suit :

  1. Visitez le site google.com et effectuez une recherche
  2. Cliquez sur le menu hamburger en haut à droite de l'un des résultats affichés.
  3. Ouvrez le menu "Plus d'options" en sélectionnant la flèche vers le bas.
  4. Cliquez sur "Cache" pour ouvrir la page en cache.

Bing

Procédez comme suit pour afficher une page mise en cache sur Bing :

  1. Visitez bing.com et faites une recherche
  2. Cliquez sur la flèche du menu déroulant à côté de l'un des résultats affichés.
  3. Cliquez sur "Cached" dans le menu déroulant pour ouvrir la page mise en cache.

Si vous souhaitez consulter une page mise en cache en dehors des résultats de recherche, utilisez la machine Wayback.

Comment utiliser les pages web en cache pour le référencement

En matière d'optimisation des moteurs de recherche, il existe plusieurs façons d'utiliser les pages mises en cache pour le référencement :

Améliorer la vitesse des pages

Points de vue d'experts Logo Google

"Nous recommandons une durée de cache minimale d'une semaine et de préférence jusqu'à un an pour les biens statiques.

Google

La vitesse des pages et les Vitesses Web de base sont essentielles pour le référencement. Grâce à la mise en cache des pages, vous pouvez améliorer la vitesse de vos pages en proposant une version mise en cache de votre site plutôt que de demander au navigateur de télécharger le contenu de votre site, ce qui prend un temps précieux.

Suivre les modifications du contenu

Grâce aux pages web mises en cache, vous pouvez suivre l'évolution du contenu de votre site. Par exemple, avec la Wayback Machine, vous pouvez voir à quoi ressemblait votre contenu l'année précédant sa refonte. Vous pouvez également utiliser le cache de Google ou de Bing pour voir s'ils ont indexé vos nouvelles mises à jour.

Étudier les stratégies des concurrents

La mise en cache permet également d'étudier les concurrents et leurs mouvements en ligne.

Par exemple, avec Wayback Machine, vous pouvez suivre l'évolution du site d'un concurrent ou de certaines pages au fil du temps. Si un concurrent progresse dans les résultats de recherche, vous pouvez analyser ces pages pour voir les changements qu'elles ont subis, comme l'ajout de nouveau contenu, la modification des balises de titre, etc.

Toutefois, n'oubliez pas que certains sites web empêchent Wayback Machine d'explorer leur site. En général, les webmasters prennent cette décision pour empêcher leurs concurrents d'analyser les modifications apportées à leur site et pour empêcher le vol de contenu plus ancien par d'autres sites.

Analyser le référencement existant

Bien qu'il existe de nombreux outils d'audit SEO, à partir de , vous pouvez utiliser les pages mises en cache pour analyser les efforts d'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Par exemple, grâce au cache des pages, vous pouvez voir comment les moteurs de recherche comme Google perçoivent votre site.

Récupérer le contenu perdu

Vous pouvez également utiliser les pages mises en cache pour récupérer des contenus perdus, comme ceux de.. :

  • Migrations de sites
  • Suppressions de pages
  • Campagnes de marketing précédentes
  • Et plus encore

Avec les pages web mises en cache, vous disposez d'une sauvegarde gratuite de votre site, à laquelle vous pouvez accéder à l'aide de Wayback Machine. Cette sauvegarde a toutefois ses limites. Par exemple, la fréquence à laquelle Wayback Machine explore votre site est limitée. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer une sauvegarde distincte du site interne.

Identifier le vol de contenu

Les entreprises peuvent également utiliser les pages mises en cache pour identifier et signaler le vol de contenu. Par exemple, si vous découvrez un contenu volé, vous pouvez joindre des captures d'écran ou des liens de la preuve provenant du cache de Google, de Bing ou de Wayback Machine.

Dans le cadre de l'optimisation des moteurs de recherche, le vol de contenu peut nuire à vos efforts de référencement en créant du contenu dupliqué.

En savoir plus sur les pages web mises en cache avec SEO.com

Félicitations, vous avez appris les bases des pages web mises en cache, en commençant par "Que sont les pages mises en cache ?" et en terminant par "Comment utiliser la mise en cache pour le référencement". Approfondissez vos connaissances en suivant le blog de SEO.com, où nos experts internes partagent leurs conseils et astuces pour l'optimisation des moteurs de recherche !

Ne ratez pas le test le plus important de votre site web

Obtenez gratuitement une carte de score SEO de votre site web en moins de 30 secondes.


FAQ sur les pages en cache

Pour en savoir plus sur les pages mises en cache et leur rôle dans l'optimisation des moteurs de recherche, voir ci-dessous :

Dois-je désactiver la mise en cache des pages ?

En règle générale, la mise en cache des pages est activée pour le référencement.

Lorsque les sites désactivent la mise en cache, c'est souvent pour que les utilisateurs voient la dernière version du site web. Toutefois, cette décision allonge les temps de chargement, ce qui peut nuire à votre référencement. Si vous craignez que Google ne détecte pas les mises à jour de votre site, rappelez-vous qu'il explore plus souvent les sites actifs afin de maintenir son index à jour.

C'est pourquoi nous recommandons d'activer la mise en cache des pages.

Comment désactiver la mise en cache des pages ?

Désactivez la mise en cache des pages à l'aide des balises méta suivantes :

  • <Meta name= “Robots” Content= “Noarchive”> pour empêcher Google d'afficher les pages mises en cache.
  • <Meta name= “GoogleBot” Content= “Noarchive”> pour empêcher les robots d'exploration de Google de mettre les pages en cache.

Il est important de noter que ces balises méta n'affecteront pas le crawling ou l'indexation, mais seulement la mise en cache.

Comment supprimer une page mise en cache des résultats de recherche ?

Les étapes suivantes permettent de supprimer une page mise en cache des résultats de recherche :

  1. Visitez votre compte Google Search Console
  2. Ouvrez le rapport "Suppressions" sous "Indexation"
  3. Choisissez "Déménagement temporaire"
  4. Cliquez sur "Nouvelle demande"
  5. Sélectionnez "Effacer l'URL en cache"
  6. Saisir l'URL
  7. Choisissez l'une des options suivantes :
    1. Supprimer cette URL uniquement
    2. Supprimer tous les URL avec ce préfixe
  8. Cliquez sur "Suivant"
  9. Cliquez sur "Soumettre la demande"

Le rapport "Suppressions" de votre Google Search Console sera mis à jour avec votre demande. Vous pouvez suivre l'état de votre demande à partir de ce rapport et l'annuler si nécessaire. Pour en savoir plus sur le rapport "Suppressions", consultez la documentation officielle de Google.

Les pages web mises en cache ont-elles une incidence sur le classement des moteurs de recherche ?

Les pages web mises en cache n'ont pas d'incidence sur les classements en matière de référencement.

Pourquoi ma page en cache n'est-elle pas mise à jour ?

La raison la plus fréquente pour laquelle une page mise en cache n'est pas mise à jour est que les moteurs de recherche n'ont pas exploré et indexé la nouvelle version de la page. Bien que vous ne puissiez pas "forcer" les moteurs de recherche à explorer et à indexer votre contenu, vous pouvez les encourager à le faire en soumettant l'URL à Google Search Console et à Bing Webmaster Tools.

Cached Page Simple Bookmark Icon

A cached page is a search engine’s indexed version of a web page. Cached pages are stored in a temporary storage location, called a cache, and help web browsers retrieve online information faster, including temporarily offline pages or resources.

Last Updated November 13, 2023
Purple to white gradient footer header design

When it comes to search engine optimization (SEO), you want cached web pages. That’s because a cached page means search engines have crawled and indexed your content, making it accessible to users searching online. Learn more about cached pages, including how to optimize for them, below!

What is a cached page?

A cached page is a copy of a web page stored in a temporary storage location called a cache. Search engines, web browsers, and servers all participate in caching so they can retrieve and deliver information faster to online users.

Why are cached pages important?

Cached pages are important for a few reasons, including the following:

  • Speed: Storing an online copy of a web page allows search engines to deliver information faster to users. For example, think of the time it would take to view an Amazon receipt from your Amazon account vs. accessing your stored copy in your email inbox.
  • Accessibility: Cached web pages also improve accessibility by providing users with guaranteed page access. If your site goes offline, whether planned or unplanned, people can still access your content through its cached version.
  • Reliability: Search engines like Google want to be reliable — if users can’t count on the search engine to deliver accessible content, they’ll switch to something else. By caching the Internet’s content, Google can ensure it provides accessible results every time.

From an SEO perspective, cached pages are important because they:

  • Verify indexing: While you can verify indexing through Google Search Console, you can also use cached web pages. In some cases, SEOs will use a page’s cached version to gauge how often Google crawls specific content, though this data is also available via log files.
  • Offer a fallback: Sites aren’t perfect — whether planned or unplanned, your website will go offline at some point. That’s why caching is beneficial to SEO. Even if your site is offline, search engines can still serve your content (and users can still access it) through caching.

Now that you’ve learned the fundamentals of cached pages, learn some of these SEO basics on how to access and optimize them!

How to view a cached page

Learn how to view a cached page with these walkthroughs:

Google

View a cached page on Google with these steps:

  1. Visit google.com and do a search
  2. Click the hamburger menu on the upper right-hand side of one of the displayed results
  3. Open the “More options” menu by selecting the down arrow
  4. Click “Cached” to open the cached page

Bing

View a cached page on Bing with these steps:

  1. Visit bing.com and do a search
  2. Click the dropdown arrow next to one of the displayed results
  3. Click “Cached” from the dropdown menu to open the cached page

If you’re looking to view a cached page outside search results, use the Wayback Machine.

How to use cached web pages for SEO

When it comes to search engine optimization, there are a few ways to use cached pages for SEO:

Improve page speed

Expert Insights From Google logo

“We recommend a minimum cache time of one week and preferably up to one year for static assets.”

Google

Page speed and Core Web Vitals are critical to SEO. With page caching, you can improve your page speed by delivering a cached version of your site vs. requiring the browser to download your site’s content — which takes valuable time.

Track content changes

With cached web pages, you can track content changes on your site. For example, with the Wayback Machine, you can see what your content looked like the year before its revamp. Or, you can use Google or Bing’s cache to see if they’ve indexed your new updates.

Research competitor strategies

Caching also lets you research competitors and their online movements.

For example, with Wayback Machine, you can track how a competitor’s site or specific pages have changed over time. If a competitor shows upward momentum in the search results, you can analyze those pages to see their changes, like adding new content, changing title tags, and more.

However, keep in mind that some websites will prevent Wayback Machine from crawling their site. Typically, webmasters will make this decision to stop competitors from analyzing their site changes and to deter theft of older content by other sites.

Analyze existing SEO

While there are plenty of SEO audit tools, from , you can use cached pages to analyze your site’s existing search engine optimization efforts. For example, with the page cache, you can see how search engines like Google view your site.

Recover lost content

You can also use cached pages to recover lost content, like from:

  • Site migrations
  • Page deletions
  • Previous marketing campaigns
  • And more

With cached web pages, you have a free backup of your site, which you can access using Wayback Machine. This backup has limitations, though. For example, you’re limited to how often Wayback Machine crawls your site. That’s why it’s recommended to have a separate internal site backup.

Identify content theft

Companies can also use cached pages to identify and report content theft. For example, if you discover stolen content, you can along with screenshots or links of the evidence from Google, Bing, or Wayback Machine’s cache.

In search engine optimization, content theft can harm your SEO efforts by creating duplicate content.

Learn more about cached web pages with SEO.com

Congrats, you’ve learned the basics of cached web pages, starting with “What are cached pages?” and ending with how to use caching for SEO. Grow your knowledge even more by following the SEO.com blog, where our in-house experts share their tips and tricks for search engine optimization!

Ready to take your SEO to the next level? Try SEO.com for free today!

Discover Your SEO Potential

Pinpoint opportunities on your website faster and increase your visibility online with SEO.com!


FAQs about cached pages

Learn more about cached pages and their role in search engine optimization below:

Should I disable page caching?

Typically, you’ll keep page caching enabled for SEO.

When sites disable caching, they often do it so users see the latest website version. However, this decision creates longer load times, which can affect your SEO. If you’re worried Google won’t catch your site updates, remember that Google crawls active sites more often to keep its index updated.

That’s why we recommend keeping page caching enabled.

How do I disable page caching?

Disable page caching with the following meta tags:

  • <Meta name= “Robots” Content= “Noarchive”> to prevent Google from displaying cached pages.
  • <Meta name= “GoogleBot” Content= “Noarchive”> to prevent Google crawlers from caching pages.

It’s important to note these meta tags will not affect crawling or indexing, just caching.

How do I remove a cached page from search results?

Remove a cached page from search results with these steps:

  1. Visit your Google Search Console account
  2. Open the “Removals” report under “Indexing”
  3. Choose “Temporary Removals”
  4. Click “New Request”
  5. Select “Clear Cached URL”
  6. Enter the URL
  7. Choose one of the following options:
    1. Remove this URL only
    2. Remove all URLs with this prefix
  8. Click “Next”
  9. Click “Submit Request”

Your Google Search Console “Removals” report will update with your request. You can monitor your request’s status from this report and cancel it if needed. Learn more about the “Removals” report with Google’s official documentation.

Do cached web pages affect SEO rankings?

Cached web pages do not affect SEO rankings.

Why is my cached page not updating?

The most common reason a cached page isn’t updating is that search engines haven’t crawled and indexed the new page version. While you can’t “force” search engines to crawl and index your content, you can encourage them by submitting the URL to Google Search Console and Bing Webmaster Tools.