RÉFÉRENCEMENT Icône de signet simple

Le référencement, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est le processus stratégique qui consiste à améliorer la visibilité et le classement d'un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche afin d'accroître le trafic organique et la présence en ligne.

Dernière mise à jour 13 novembre 2023
En-tête de bas de page en dégradé de violet à blanc

 

Qu'est-ce que le référencement ?

LE RÉFÉRENCEMENT est le processus d'amélioration de la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche organiques sur Google, Bing et d'autres moteurs de recherche, et signifie optimisation des moteurs de recherche. Le référencement comprend la recherche de requêtes, la création d'un contenu utile et l'optimisation de l'expérience utilisateur afin d'améliorer le classement dans les moteurs de recherche organiques.

En quoi le référencement diffère-t-il du PPC ?

Le référencement est différent de la publicité par paiement au clic (PPC) parce que le référencement n'est pas de la publicité.

L'optimisation des moteurs de recherche se concentre sur l'amélioration d'un site web et de son contenu, tandis que la publicité par paiement au clic se concentre sur l'amélioration d'une campagne publicitaire et de ses annonces. Le SEO et le PPC apparaissent tous deux dans les résultats de recherche, leur positionnement dans les sections payantes et organiques des résultats de recherche dépendant de nombreux facteurs.

Comment fonctionne le référencement ?

Comprendre la définition du référencement n'est que le début de la compréhension de son fonctionnement. Il faut d'abord apprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche, dont les algorithmes avancés alimentent les résultats de recherche et déterminent l'emplacement des sites web dans les résultats de recherche. Ensuite, vous pourrez comprendre comment fonctionne le référencement.

Fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google ont un objectif : organiser l'information sur le web.

C'est pourquoi ils fonctionnent comme des bibliothécaires en lisant le contenu du web et en l'ajoutant à leur bibliothèque. En termes de référencement, ce processus est appelé "crawling" (lecture du contenu du web) et "indexing" (ajout du contenu à la bibliothèque).

Comment fonctionne la recherche : Explication de Google

Les comparaisons entre les bibliothécaires et les moteurs de recherche ne s'arrêtent pas là.

Comme les bibliothécaires, les moteurs de recherche veulent fournir à leurs utilisateurs des informations utiles, fiables et précises. C'est pourquoi les moteurs de recherche évaluent le contenu qu'ils explorent et indexent, en tenant compte de plus de 200 facteurs!

Ainsi, lorsque quelqu'un effectue une recherche, le moteur de recherche peut extraire de son index le contenu le plus pertinent (et le plus digne de confiance), un peu comme un bibliothécaire qui trouverait le livre parfait en fonction des centres d'intérêt d'une personne.

Voici un résumé de ce que nous avons couvert :

  1. Les moteurs de recherche parcourent le web par l'intermédiaire de robots d'indexation ou d'araignées.
  2. Les moteurs de recherche indexent ce contenu.
  3. Les moteurs de recherche évaluent le contenu exploré à l'aide de plus de 200 facteurs.
  4. Les moteurs de recherche utilisent leur évaluation et leur index pour générer des résultats de recherche organiques pertinents.

Comment fonctionne l'optimisation des moteurs de recherche

L'optimisation pour les moteurs de recherche utilise le fonctionnement de la recherche pour optimiser un site pour les résultats de la recherche organique.

Les moteurs de recherche évaluent le contenu sur la base de plus de 200 facteurs de classement, et le référencement fait de même. Les moteurs de recherche comme Google publient des lignes directrices sur les meilleures pratiques, et de nombreux référenceurs professionnels partagent les résultats de leur travail sur des centaines de sites.

Ces facteurs de classement sont répartis en trois types de référencement:

  • Référencement hors pageLe référencement hors page, qui définit la réputation en ligne de votre site. Vous évaluerez souvent votre référencement hors page en examinant vos liens externes (les sites qui renvoient à votre site web) et l'autorité ou la réputation de ces liens.
  • Référencement sur la pagequi met l'accent sur le contenu actuel et futur de votre site. Vous évaluerez ici plusieurs domaines, notamment les balises de titre, les méta-descriptions, le ciblage des mots clés, l'utilité du contenu, etc.
  • Référencement techniquequi se concentre sur l'accessibilité de votre site. Vous évaluerez des éléments tels que l'architecture de votre site, la vitesse des pages, l'accessibilité, les liens internes et d'autres domaines qui nécessitent souvent une collaboration avec un développeur.

L'optimisation pour les moteurs de recherche consiste à optimiser les éléments ci-dessus afin de respecter les meilleures pratiques des moteurs de recherche.

Quels sont les facteurs de classement des moteurs de recherche ?

Points de vue d'experts Logo Google

"Google utilise des systèmes de classement automatisés qui prennent en compte de nombreux facteurs et signaux concernant des centaines de milliards de pages web et d'autres contenus dans notre index de recherche, afin de présenter les résultats les plus pertinents et les plus utiles, le tout en une fraction de seconde".

Centre de recherche Google Source d'information

Il existe plus de 200 facteurs de classement pour le référencement, dont :

  1. Backlinks
  2. Vitesse de la page
  3. HTTPS
  4. Domaine
  5. Données structurées
  6. Balises de titre
  7. Méta-descriptions
  8. Et plus encore

Ces facteurs de classement se répartissent en trois catégories (mentionnées plus haut) et en sous-catégories :

Référencement sur la page

  • Balises de titre
  • Méta-descriptions
  • Ciblage des mots clés
  • Utilité du contenu
  • Liens internes

Référencement hors page

  • Backlinks
  • Listes d'annuaires
  • Commentaires

Référencement technique

  • Domaine
  • Robots.txt
  • Plan du site XML
  • Vitesse de la page ou Core Web Vitals
  • Expérience de la page
  • Données structurées
  • HTTPS
  • Architecture du site
  • Accessibilité du site web

Gardez à l'esprit que la liste des sous-ensembles ci-dessus ne donne qu'un aperçu des facteurs de classement disponibles.

Ce qu'il est important de savoir lorsqu'on vous explique ce qu'est le référencement, c'est que ces facteurs ont des poids différents.

Par exemple, les liens externes sont l'un des facteurs de classement les plus importants, car ils indiquent qu'un autre site approuve votre site web. On peut les comparer aux citations figurant à la fin d'un travail de recherche - c'est ainsi que Google a eu l'idée de les utiliser !

Ainsi, lorsque vous pratiquez le référencement, vous donnez la priorité à certains facteurs plutôt qu'à d'autres.

Pourquoi le référencement est-il important ?

Le référencement est important pour plusieurs raisons, car il aide les entreprises :

  • Atteindre leur marché cible
  • Entrez en contact avec les consommateurs et les acheteurs professionnels à chaque étape de l'entonnoir
  • Éduquer les utilisateurs pour les aider à prendre des décisions en connaissance de cause
  • Investir dans une stratégie de marketing rentable
  • Améliorer la qualité du trafic
  • Augmenter la génération de prospects
  • Générer des revenus

L'optimisation du référencement aide également les consommateurs. Lorsque les entreprises optimisent leurs sites pour la recherche, les internautes les trouvent plus facilement en ligne. Cela est utile pour les personnes qui recherchent des produits de niche, des services ou des informations.

Quel est l'objectif du référencement ?

En règle générale, l'objectif du référencement est d'améliorer un (ou plusieurs) des paramètres suivants :

  • Classement
  • Trafic
  • Pistes
  • Vente

Étant donné que le référencement peut profiter à toutes les étapes de l'entonnoir, de la prise de conscience à l'achat, les entreprises doivent créer une stratégie intelligente d'optimisation du référencement. Une stratégie intelligente, par exemple, se concentre sur l'apport d'un trafic qualifié pour stimuler les ventes.

Comment apprendre le référencement et démarrer

Maintenant que nous avons couvert les bases du référencement, quelle est la prochaine étape pour vous ?

Si vous souhaitez apprendre le référencement, il existe de nombreuses ressources en ligne provenant de sources réputées. Conseil : ces sources figurent en tête des résultats de recherche parce qu'elles sont reconnues par Google comme des sites fiables en matière d'informations sur le référencement.

Vous pouvez également consulter notre glossaire SEO complet pour obtenir plus de définitions et d'explications sur la terminologie SEO essentielle !

Outre la lecture, envisagez d'acquérir une expérience pratique en matière de référencement. Pour ce faire, vous pouvez

  • Création d'un site
  • Demande de stage
  • Jouer avec les outils de référencement

Cette expérience de première main vous en apprendra beaucoup sur le fonctionnement du référencement et sur la manière d'améliorer vos compétences !

Améliorez vos résultats en matière de référencement grâce à des experts en la matière

Vous avez beaucoup appris, de la signification du référencement à ses fonctionnalités, et vous êtes maintenant prêt à intégrer l'optimisation des moteurs de recherche à la stratégie de marketing numérique de votre organisation. Si vous vous sentez dépassé, notre équipe d'experts en référencement peut vous aider.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment notre équipe primée peut améliorer votre stratégie de référencement (et vos résultats) !

Ne ratez pas le test le plus important de votre site web

Obtenez gratuitement une carte de score SEO de votre site web en moins de 30 secondes.

SEO Simple Bookmark Icon

SEO, or search engine optimization, is the strategic process of enhancing a website's visibility and ranking on search engine results pages to increase organic traffic and online presence.

Last Updated November 13, 2023
Purple to white gradient footer header design

 

What is SEO?

SEO is the process of improving your website’s visibility in organic search results on Google and Bing, or other search engines and stands for search engine optimization. SEO includes researching search queries, creating helpful content, and optimizing the user experience to improve organic search rankings.

How is SEO different from PPC?

SEO is different from pay-per-click (PPC) advertising because SEO is not advertising.

Search engine optimization focuses on improving a website and its content, while pay-per-click advertising focuses on improving an ad campaign and its ads. Both SEO and PPC appear in search results, with their placement in the paid and organic sections of search results depending on numerous factors, which shows how SEO and PPC work together to boost your visibility in search engines.

How does SEO work?

Understanding SEO’s definition is only the beginning of understanding how it works. First, you need to learn how search engines work, as their advanced algorithms power the search results and determine where websites appear in the search results. Then, you can understand how SEO works.

How search engines work

Search engines like Google have one goal: To organize the web’s information.

That’s why they operate like librarians by reading content across the web and adding it to their library. In SEO terms, we refer to this process as crawling (reading the web’s content) and indexing (adding the content to the library).

How search works: Google explanation

The comparisons between librarians and search engines don’t stop there, though.

Like librarians, search engines want to provide their users with helpful, reliable, and accurate information. That’s why search engines evaluate the content they crawl and index — and consider more than 200 factors when they do!

So, when the time comes and someone does a search, the search engine can pull the most relevant (and trustworthy) piece of content from its index, much like a librarian finding the perfect book based on someone’s interests.

Here’s a summary of what we covered:

  1. Search engines crawl the web via web crawlers or spiders.
  2. Search engines index this crawled content.
  3. Search engines evaluate the crawled content using more than 200 factors.
  4. Search engines use their evaluation and index to generate relevant organic search results.

How search engine optimization works

Search engine optimization uses how search works to optimize a site for organic search results.

Like search engines evaluating content based on more than 200 ranking factors, SEO does the same. Search engines like Google publish best practice guidelines, and many professional SEOs share their findings from working on hundreds of sites.

These ranking factors are bucketed into three types of SEO:

  • Off-page SEO, which defines your site’s online reputation. You’ll often evaluate your off-page SEO by looking at your external backlinks (what sites link to your website) and the authority or reputation of those backlinks.
  • On-page SEO, which emphasizes your site’s existing and future content. You’ll evaluate several areas here, including title tags, meta descriptions, keyword targeting, content helpfulness, and more.
  • Technical SEO, which focuses on your site’s accessibility. You’ll evaluate things like your site architecture, page speed, accessibility, internal linking, and other areas that often require collaborating with a developer.

Search engine optimization works by optimizing the above buckets to meet search engine best practices.

What are the SEO ranking factors?

Expert Insights From Google logo

“Google uses automated ranking systems that look at many factors and signals about hundreds of billions of web pages and other content in our Search index to present the most relevant, useful results, all in a fraction of a second.”

Google Search Central Source

There are more than 200 SEO ranking factors, including:

  1. Backlinks
  2. Page speed
  3. HTTPS
  4. Domain
  5. Structured data
  6. Title tags
  7. Meta descriptions
  8. And more

These ranking factors fall into three buckets (mentioned earlier) and sub-buckets:

On-page SEO

  • Title tags
  • Meta descriptions
  • Keyword targeting
  • Content helpfulness
  • Internal linking

Off-page SEO

  • Backlinks
  • Directory listings
  • Reviews

Technical SEO

  • Domain
  • Robots.txt
  • XML sitemap
  • Page speed or Core Web Vitals
  • Page experience
  • Structured data
  • HTTPS
  • Site architecture
  • Website accessibility

Keep in mind, the above list of sub-buckets just gives a glimpse of the available ranking factors.

What’s important to know when having SEO explained to you is these factors have different weights.

For example, external backlinks are one of the most significant ranking factors because they signal an endorsement of your website from another site. You can think of them like citations at the end of a research paper — that’s how Google came up with the idea of using them!

So, when you practice SEO, you’ll prioritize certain factors over others.

Why is SEO important?

SEO is important for several reasons, helping businesses:

  • Reach their target market
  • Connect with consumers and business buyers at every funnel stage
  • Educate users to help them make informed decisions
  • Invest in a cost-effective marketing strategy
  • Improve traffic quality
  • Increase lead generation
  • Generate revenue

SEO optimization helps consumers, too. When companies optimize their sites for search, they make it easier for people to find them online. This is helpful for people looking for niche products, services, or information.

What is the goal of SEO?

Typically, the goal of SEO is to improve one (or more) of the following metrics:

  • Rankings
  • Traffic
  • Leads
  • Sales

Since SEO can benefit every funnel stage, from awareness to purchase, businesses need to create a smart SEO optimization strategy. A smart strategy, for example, focuses on bringing qualified traffic to drive sales to make SEO worth the investment.

How to learn SEO and get started

Now that we’ve covered the basics of SEO, what’s next for you?

If you want to learn SEO, there are plenty of online resources from reputable sources. Hint: These sources rank at the top of search results because they’re well-known to Google as reliable sites for SEO information.

You can also check out our complete SEO glossary to get more definitions and explanations of essential SEO terminology!

Besides reading, though, consider getting hands-on experience with SEO. You can do this by:

  • Creating a site
  • Applying for an internship
  • Playing with SEO tools
  • Using our SEO checklist

Getting first-hand experience will teach you a lot about how SEO works and how to improve your skills! You can also explore our SEO FAQs to get answers to some of the most common SEO questions.

Improve your SEO results with SEO.com

You’ve learned a lot, from SEO’s meaning to SEO’s functionalities, and now you’re ready to bring search engine optimization to your organization’s digital marketing strategy.

Discover Your SEO Potential

Pinpoint opportunities on your website faster and increase your visibility online with SEO.com!

Want to check your website’s SEO performance for free? Get a comprehensive SEO report with data-driven recommendations to boost your rankings with SEO.com, a free DIY SEO tool! Enter your website URL to instantly analyze performance, research keywords, monitor rankings, and more. Try it today!