Fond d'écran abstrait noir et violet Élément de conception d'une interface mobile abstraite de couleur violette. Femme souriante aux bras croisés dans un magasin de détail.

 

Une entreprise franchisée doit mettre en œuvre des stratégies visant à accroître son audience auprès des clients potentiels sur son site afin de stimuler les ventes.

C'est là qu'intervient l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). L'optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie de marketing numérique qui peut accroître la visibilité de votre entreprise franchisée dans les moteurs de recherche, permettant ainsi à vos clients cibles de vous trouver.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le référencement des franchises :

Qu'est-ce que le référencement pour les franchises ?

Le référencement pour les franchises est un ensemble de techniques qui améliorent le classement et la visibilité d'une entreprise franchisée dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il comprend généralement des stratégies de référencement local, qui optimisent les sites web des franchises pour qu'ils apparaissent dans les recherches basées sur la localisation.

Pourquoi le référencement des franchises est-il important ?

Le référencement pour les franchises est une stratégie essentielle pour améliorer la notoriété de la marque auprès des clients potentiels qui recherchent vos produits ou votre entreprise.

La mise en œuvre d'un référencement local pour les franchises incite également davantage de prospects à visiter votre magasin physique et à acheter chez vous. En effet, 50 % des internautes visitent un magasin dans la journée qui suit leur recherche locale.

Pour illustrer la stratégie de référencement local pour les franchises, prenons cet exemple : Supposons que vous soyez propriétaire d'une franchise de restaurant végétarien à Jersey City. Lorsque quelqu'un cherche "restaurants végétariens à Jersey City" dans les environs, votre site web peut apparaître dans le pack 3 local!

Inscriptions de franchises sur Google Maps

Comme les franchises sont des noms bien connus auxquels la plupart des gens font confiance, ils achèteront probablement chez vous après avoir appris que vous avez un magasin à proximité. Vous augmentez ainsi vos ventes et développez votre entreprise.

Comment optimiser votre site pour le référencement des franchises : 7 stratégies essentielles

Profitez des avantages du référencement des franchises en mettant en œuvre ces stratégies :

  1. Respecter les lignes directrices de la marque pour une présentation cohérente
  2. Optimisez votre profil professionnel Google
  3. Veillez à ce que votre PAN soit cohérent sur toutes les plateformes
  4. Optimiser pour les mots-clés basés sur la localisation
  5. Élaborer une stratégie de marketing de contenu
  6. Utiliser des données structurées
  7. Encouragez les clients à donner leur avis sur votre entreprise

Voyons ce qu'il en est pour chacun d'entre eux :

1. Suivre les lignes directrices de la marque pour une présentation cohérente

Considérez votre site web comme la vitrine numérique de votre entreprise franchisée. Pour que vos clients le reconnaissent comme un site légitime, vous devez respecter les lignes directrices de la marque afin de lui donner une apparence familière et cohérente.

Si vous utilisez un logo ou une police de caractères différents, les clients potentiels peuvent penser que vous n'êtes pas une franchise officielle et quitter votre site. Un taux de rebond élevé indique aux moteurs de recherche comme Google que les internautes n'ont pas trouvé votre page utile. En conséquence, votre page risque d'être moins bien classée.

L'utilisation d'une marque cohérente aide également les utilisateurs à reconnaître votre franchise, quel que soit l'endroit où elle se trouve, ce qui améliore la notoriété de votre marque et envoie des signaux de confiance précieux aux utilisateurs.

2. Optimisez votre profil professionnel Google

La prochaine étape de notre liste de stratégies de référencement pour les franchises est l'optimisation de votre profil d'entreprise Google. Il est important pour les franchises de revendiquer leur profil Google Business afin d'apparaître dans Google Maps et dans les SERPs.

Pour tirer le meilleur parti de votre fiche de profil professionnel Google, incluez les éléments suivants :

  • Adresse
  • Informations de contact exactes
  • Heures de fonctionnement
  • Produits et services que vous proposez
  • Photos de votre entreprise et de vos produits
  • Lien vers le site web

Profil d'entreprise Google

3. Veillez à ce que votre NAP soit cohérente sur toutes les plateformes

NAP est l'abréviation de Name, Address, and Phone Number (nom, adresse et numéro de téléphone). Veillez à ce que le NAP de votre entreprise franchisée soit cohérent sur toutes les plateformes, comme votre :

Pour rationaliser votre processus de mise à jour du NAP, utilisez des outils tels que LocalFX afin que votre NAP soit cohérent et précis pour toutes vos inscriptions et tous vos actifs.

4. Optimiser pour les mots-clés basés sur la localisation

Si vous souhaitez que les habitants de votre région découvrent votre entreprise, optimisez les pages nécessaires pour les mots clés liés à la localisation.

Par exemple, disons que vous possédez une franchise de toilettage pour animaux à Portland, dans le Maine. Vous pouvez optimiser vos pages de services et de catégories en indiquant votre emplacement. Des mots clés tels que "toilettage pour chiens à Portland, Maine" peuvent améliorer la visibilité de votre entreprise dans les SERPs.

5. Élaborer une stratégie de marketing de contenu

Établissez la crédibilité de votre entreprise de franchise et améliorez votre classement grâce à une campagne de marketing de contenu. La publication d'un contenu original et utile pour vos prospects donne aux moteurs de recherche des signaux positifs indiquant que vous êtes un expert dans le domaine.

Par exemple, disons que vous possédez une franchise de studio de danse à Salt Lake City, dans l'Utah. En plus de vos pages de services, vous pouvez publier des articles de blog qui parlent des avantages de la danse et des pas de base que les débutants doivent pratiquer.

En plus d'établir votre crédibilité, le contenu permet également à votre site de se classer dans les recherches pertinentes qui attirent votre public cible. Dans notre exemple, les clients potentiels qui recherchent des pas de danse de base découvrent votre entreprise !

6. Utiliser des données structurées

Les données struct urées ou les balises de schéma sont des codes que les moteurs de recherche utilisent pour comprendre et classer le contenu de vos pages web. Lorsque vous utilisez des données structurées pour vos pages, les moteurs de recherche peuvent extraire certaines informations et les afficher dans les SERP, ce qui rend votre liste plus attrayante pour les chercheurs.

Dans l'exemple de données structurées ci-dessous, l'évaluation moyenne des critiques et les informations sur la disponibilité des stocks sont disponibles dans les SERP.

Exemple de données structurées

Les entreprises de franchise ont tout intérêt à disposer de données structurées, car elles permettent à votre liste de se démarquer des autres pages dans les SERP !

7. Encourager les clients à donner leur avis sur votre entreprise

Saviez-vous que 85 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles ?

Vos clients potentiels veulent connaître l'expérience d'autres personnes avec votre entreprise avant d'acheter. Pour cela, facilitez la tâche de vos clients en leur permettant de laisser un avis.

Offrez-leur plusieurs possibilités d'évaluer votre produit sur votre site web ou sur Google. Vous pouvez même utiliser des services de marketing par courrier électronique pour envoyer régulièrement des demandes d'évaluation aux clients. Votre courriel peut contenir un lien vers l'endroit où ils peuvent laisser leur avis.

Les avis sur votre profil professionnel Google apparaissent dans Google Maps et dans les SERPs. Lorsque les clients potentiels verront des avis positifs, ils seront probablement attirés par l'emplacement de votre franchise !

Avis sur le profil d'entreprise Google

Mettre en œuvre des stratégies de référencement pour les franchises dès aujourd'hui

Pour accroître la visibilité et les ventes de votre entreprise franchisée, intégrez le référencement dans vos stratégies de marketing numérique.

Le référencement local pour les franchises permet à vos clients potentiels de trouver votre entreprise dans la région et d'envisager d'acheter chez vous. Vous voulez commencer avec des services de référencement local pour les franchises ? Contactez l'équipe de SEO.com pour en savoir plus sur nos services et sur la façon dont nous pouvons vous aider à développer votre entreprise !

Smiling woman with crossed arms in a retail store.

The franchise industry’s total output is expected to increase to about $860 billion in 2023. To catch up with the industry’s overall growth, a franchise business must implement strategies to increase reach among prospects within its location to boost sales.

Enter search engine optimization (SEO). SEO is a digital marketing strategy that can increase your franchise business’s visibility in search, enabling your target customers to find you.

Keep reading to learn more about franchise SEO:

  • What is SEO for franchises?
  • Why is franchise SEO important?
  • 7 SEO strategies for franchises

What is SEO for franchises?

SEO for franchises is a set of techniques that improve a franchise business’s ranking and visibility in search engine results pages (SERPs). It typically includes local SEO strategies, which optimize franchise websites to appear in location-based searches.

To illustrate the strategy of local SEO for franchises, let’s use this example: Say you own a vegetarian restaurant franchise in Jersey City. When someone within the vicinity searches for “vegetarian restaurants in Jersey City,” your website may appear in the local 3-pack!

Google Maps franchise listings

Why is franchise SEO important?

SEO for franchises is a critical strategy to improve brand awareness among prospects who search for your products or your business.

Implementing local SEO for franchises also drives more prospects to visit your brick-and-mortar store and purchase from you. In fact, 50% of searchers visit a store within a day of conducting a local search.

Because franchises are well-known names that most people trust, they’ll likely purchase from you after finding out that you have a nearby store. As a result, you increase your sales and grow your business.

7 SEO strategies for franchises

Reap the benefits of franchise SEO by implementing these strategies:

  1. Follow brand guidelines for a consistent look and feel
  2. Optimize your Google Business Profile
  3. Keep your NAP consistent across all platforms
  4. Optimize for location-based keywords
  5. Craft a content marketing strategy
  6. Use structured data
  7. Encourage customers to review your business

Let’s dive into each one:

1. Follow brand guidelines for a consistent look and feel

Think of your website as your franchise business’s digital storefront. To enable your customers to recognize it as a legitimate site, you must follow the brand guidelines to provide a familiar and consistent look.

If you use a different logo or font, prospects may think you’re not an official franchise and bounce off your site. A high bounce rate tells search engines like Google that searchers didn’t find your page useful. As a result, your page may get lower rankings.

2. Optimize your Google Business Profile

Next on our list of SEO strategies for franchises is optimizing your Google Business Profile. It’s important for franchise businesses to claim their Google Business Profile so that they appear in Google Maps and SERPs.

To make the most of your Google Business Profile listing, include the following:

  • Address
  • Accurate contact information
  • Operating hours
  • Products and services you offer
  • Photos of your business and products
  • Link to website

Google Business Profile

3. Keep your NAP consistent across all platforms

NAP stands for Name, Address, and Phone Number. Make sure your franchise business’s NAP is consistent across all platforms, like your:

  • Website pages
  • Google Business Profile
  • Social media pages
  • Listings in directories

To streamline your process of updating NAP, use tools like LocalFX to keep your NAP consistent and accurate across all your listings and assets.

4. Optimize for location-based keywords

If you want people in your area to discover your business, optimize necessary pages for location-based keywords.

For example, let’s say you own a pet grooming franchise in Portland, Maine. You can optimize your services and categories pages to have your location. Keywords like “dog grooming in Portland, Maine” can improve your business’s visibility in SERPs.

5. Craft a content marketing strategy

Establish your franchise business’s credibility and improve your ranking with a content marketing campaign. Publishing original and valuable content for your prospects gives search engines positive signals that you’re an expert in the field.

For example, let’s say you own a dance studio franchise in Salt Lake City, Utah. In addition to your service pages, you can publish blog posts that talk about the benefits of dance and the basic steps that beginners must practice.

Aside from establishing your credibility, content also enables your site to rank for relevant searches that attract your target audience. In our example, prospects searching for basic dance steps get to discover your business!

6. Use structured data

Structured data or schema markup is code search engines use to understand and categorize your web page content. When you use structured data for your pages, search engines can pull certain information and show it in SERPs, making your listing more engaging to searchers.

In the structured data example below, the average review rating and stock availability information are available in the SERPs.

Structured data example

Franchise businesses will benefit from having structured data because it helps your listing stand out among other pages in the SERPs!

7. Encourage customers to review your business

Did you know that 85% of consumers trust online reviews as much as personal recommendations?

Your prospects want to know other people’s experiences with your business before they purchase. That said, make it easy for your customers to leave a review.

Give them several options to review your product on your website or Google. You can even send out an email with a link to where they can leave their feedback.

Reviews on your Google Business Profile appear in Google Maps and SERPs. When prospects see positive reviews, they’ll likely be drawn to your franchise location!

Google Business Profile reviews

Implement SEO strategies for franchises today

To increase your franchise business’s visibility and sales, incorporate SEO in your digital marketing strategies.

Local SEO for franchises enables your prospects to find your business in the area and consider buying from you. Want to get started with SEO strategies for franchises? Contact the SEO.com team to learn about our services and how we can help you grow your business!