Mots clés à longue traîne et mots clés à courte traîne Icône de signet simple

La différence entre les mots-clés longs et les mots-clés courts réside dans la longueur, le volume de recherche et la compétitivité. Les mots-clés à longue traîne sont généralement meilleurs que les mots-clés à courte traîne parce qu'ils ont une intention de recherche plus ciblée et moins de concurrence, ce qui facilite le classement.

Dernière mise à jour 13 novembre 2023
En-tête de bas de page en dégradé de violet à blanc

Mots clés de longue traîne et mots clés de courte traîne

Les mots-clés à courte traîne sont des requêtes de recherche plus générales, composées généralement d'un ou deux mots, dont le volume de recherche et la concurrence sont plus élevés, tandis que les mots-clés à longue traîne sont des requêtes de recherche beaucoup plus spécifiques, composées de plusieurs mots, dont la concurrence est beaucoup plus faible dans les résultats de recherche.

 

Votre stratégie d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) ne peut ignorer les mots-clés à longue traîne et les mots-clés à courte traîne. Les mots-clés de courte et de longue traîne déterminent votre ciblage de mots-clés en concentrant vos efforts sur des intentions plus ou moins larges, ce qui a un impact sur votre classement, votre trafic et même vos conversions.

En savoir plus sur la différence entre les mots-clés de longue traîne et les mots-clés de courte traîne !

Quelle est la différence entre les mots-clés de longue traîne et les mots-clés de courte traîne ?

La différence entre mots-clés de longue traîne et mots-clés de courte traîne est la longueur, le volume de recherche et la compétitivité, les mots-clés de longue traîne ayant plus de mots mais moins de volume de recherche et de compétitivité que les mots-clés de courte traîne, qui ne comportent qu'un ou deux mots.

Qu'est-ce qui est préférable, les mots-clés à longue traîne ou à courte traîne ?

Les mots-clés à longue traîne sont généralement meilleurs que les mots-clés à courte traîne. Bien que les mots-clés à longue traîne aient un volume de recherche plus faible que les mots-clés à courte traîne, ils ont une intention de recherche plus définie, ce qui les rend plus faciles à cibler et plus efficaces pour attirer votre public cible.

Pourquoi les mots-clés à longue traîne sont-ils meilleurs que les mots-clés à courte traîne ?

Les mots-clés à longue traîne sont meilleurs que les mots-clés à courte traîne pour plusieurs raisons, dont les suivantes :

  • Pertinence : Il y a une différence entre "parcs d'attractions" et "parcs d'attractions en Californie du Sud". Lorsque vous ciblez des mots-clés à longue traîne, vous devenez plus pertinent pour les utilisateurs qui effectuent des recherches en ligne et vous concentrez vos efforts sur les utilisateurs qualifiés plutôt que sur l'ensemble des utilisateurs.
  • Volume : Les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherche plus faible que les mots-clés à courte traîne, mais il y a plus de mots-clés à longue traîne que de mots-clés à courte traîne à cibler. C'est pourquoi l'utilisation de mots-clés à longue traîne peut être bénéfique pour votre stratégie de référencement à long terme.
  • Facilité : Par rapport aux mots-clés courts, les mots-clés longs sont plus faciles à cibler. En plus d'avoir une intention de recherche plus précise, les mots-clés à longue traîne sont également moins concurrentiels, ce qui facilite leur classement et l'acquisition de leur trafic.
  • Efficacité : Les mots-clés à longue traîne sont également efficaces en raison de leur intention de recherche ciblée. Ils attirent votre public cible, ce qui vous permet d'attirer sur votre site un trafic qualifié que votre équipe peut convertir en fans enthousiastes.

Bien que les mots-clés à courte traîne aient leur utilité (par exemple pour les sites faisant autorité et les mots-clés de marque), vous obtiendrez souvent plus d'avantages en termes de référencement en concentrant votre stratégie de ciblage des mots-clés sur les mots-clés à longue traîne.

Les bases des mots-clés à longue traîne

Découvrez ci-dessous les principes de base des mots-clés à longue traîne :

Qu'est-ce qu'un mot-clé à longue traîne ?

Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés qui contiennent au moins trois mots ou plus, comme "parc d'attractions en Californie du Sud". En raison de leur longueur, ils ont généralement une intention de recherche plus précise, mais aussi un volume de recherche et des niveaux de concurrence plus faibles.

Quels sont les exemples de mots-clés à longue traîne ?

Voici quelques exemples de mots-clés à longue traîne :

  • Mots clés à longue traîne pour le haut de l'entonnoir
    • "Meilleures destinations pour les voyages à petit prix en Europe
    • "gadgets technologiques pour la productivité du travail à distance"
    • "recettes végétaliennes saines pour le dîner"
  • Mots clés à longue traîne au milieu de l'entonnoir
    • "exercices d'entraînement à domicile sans matériel"
    • "Tendances de la mode pour l'hiver 2023"
    • "Guide de l'astrophotographie pour les débutants"
  • Mots clés à longue traîne pour le bas de l'entonnoir
    • "Restaurants adaptés aux enfants à New York"
    • "urgence plombier los angeles"
    • "Billets d'entrée à Walt Disney World à prix réduit"
    • "Location dematériel lourd à Philadelphie"

Quand dois-je utiliser des mots-clés à longue traîne ?

À l'exception des termes de marque de votre organisation, vous devez cibler les mots-clés à longue traîne. Même s'ils font l'objet de moins de recherches, les mots-clés à longue traîne sont incroyablement efficaces pour atteindre votre public cible en raison de leur intention spécifique.

Comment trouver des mots-clés à longue traîne ?

Vous pouvez trouver des mots-clés à longue traîne de plusieurs façons, notamment en procédant comme suit :

Retour d'information interne

Les commentaires de vos équipes internes, des ventes au service clientèle, peuvent vous aider à trouver des idées de mots-clés à longue traîne. Par exemple, votre équipe de vente pourrait partager les questions les plus courantes pendant le processus de présentation, tandis que votre équipe d'assistance à la clientèle pourrait mettre en évidence les problèmes les plus courants pendant la résolution des tickets.

Recherche Google

Google Search est un autre moyen gratuit de trouver des mots-clés à longue traîne, comme through :

  • Complétion automatique : Commencez à taper une recherche et Google essaiera de compléter votre pensée. Bien qu'il prenne plus de temps, cet outil peut aider à découvrir des mots-clés à longue traîne liés à un mot-clé à courte traîne en proposant des suggestions.
  • Les gens posent aussi des questions : voyez quelles questions les gens posent en rapport avec votre recherche. Les personnes qui posent aussi des questions sont une excellente ressource pour étudier les intentions de recherche ou découvrir de nouveaux mots-clés autonomes que votre site pourrait cibler.
  • Recherches connexes : Affichez les recherches liées à la vôtre au bas des résultats de recherche Google. Vous pouvez utiliser cet outil en recherchant des mots-clés courts ou longs pour obtenir des idées de mots-clés pour des recherches plus précises.

Si la recherche sur Google est un moyen de trouver des mots-clés, ce n'est pas le plus efficace en termes de temps.

Google Trends

Page d'accueil de Google Trends

Avec l'outil Google Trends (un autre outil gratuit de recherche de mots-clés), vous pouvez rechercher des mots-clés de longue traîne en.. :

  • Visualisation des sujets d'actualité
  • Comparaison des mots-clés et de leur évolution dans le temps
  • Navigation sur des sujets connexes

Si vous utilisez un outil de mots-clés payant, comme Keywords Everywhere, vous pouvez consulter des indicateurs de mots-clés tels que le volume de recherche et la compétitivité dans Google Trends. Bien qu'elles soient facultatives, ces données peuvent vous aider à parcourir plus rapidement les résultats de vos mots-clés.

Maîtriser les tendances de Google

Apprenez à utiliser Google Trends pour le référencement grâce à notre équipe primée.

Planificateur de mots-clés Google

Résultats du planificateur de mots-clés de Google

Le planificateur de mots-clés de Google est une autre solution pour trouver des mots-clés à longue traîne.

Avec le planificateur de mots clés de Google, vous pouvez entrer un sujet et le planificateur de mots clés de Google générera des dizaines d'options de mots clés connexes. De plus, il inclut des données métriques sur les mots clés, telles que le volume de recherche et le coût par clic (CPC), que vous pouvez utiliser pour évaluer les mots clés.

Il est important de noter que le planificateur de mots clés de Google est destiné à Google Ads, et que ses données sur les mots clés se concentrent donc sur des termes plus transactionnels, car ce sont les types de recherche sur lesquels les annonceurs enchérissent le plus.

Outil de recherche de mots-clés payant

Outre les options gratuites ci-dessus, vous pouvez utiliser des logiciels de recherche de mots-clés payants comme Ahrefs ou Semrush. Ces outils intègrent des boîtes à outils de recherche de mots-clés qui vous permettent d'entrer un mot-clé de départ, puis de restreindre vos résultats à l'aide de filtres pour le volume de recherche, le nombre de mots, le score de concurrence, et plus encore.

Les bases des mots-clés courts

Découvrez ci-dessous les principes de base des mots-clés courts :

Qu'est-ce qu'un mot-clé court ?

Les mots-clés courts sont des mots-clés qui contiennent un ou deux mots, comme "destinations de voyage". En raison de leur longueur, ils ont généralement une intention de recherche plus large, mais aussi un volume de recherche et une compétitivité plus élevés.

Quels sont les exemples de mots-clés courts ?

Voici quelques exemples de mots-clés courts :

  • Mots clés courts du haut de l'entonnoir
    • "destinations de voyage"
    • "recettes végétaliennes"
    • "gadgets technologiques"
  • Mots-clés courts au milieu de l'entonnoir
    • "routines d'entraînement"
    • "tendances de la mode"
    • "Guide de l'astrophotographie
  • Mots clés courts du bas de l'entonnoir
    • "Restaurants adaptés aux enfants
    • "plombier d'urgence"
    • "walt disney"

Quand dois-je utiliser des mots-clés courts ?

Envisagez d'utiliser des mots-clés courts lorsque vous disposez d'un domaine qui fait autorité ou que vous souhaitez cibler les mots-clés de marque de votre entreprise. Vous commencerez généralement à cibler des mots-clés courts pour les termes de marque par rapport aux mots-clés courts non marqués.

Comment trouver des mots-clés courts ?

Vous pouvez trouver des mots-clés à courte traîne avec les mêmes stratégies que pour les mots-clés à longue traîne :

  • Recherche Google
  • Google Trends
  • Planificateur de mots-clés Google
  • Outils de recherche de mots-clés payants

Lorsque vous utilisez ces outils, vous commencez souvent par des termes de recherche de marque. Au fur et à mesure que votre site gagne en notoriété, vous pouvez l'étendre et commencer à rechercher des mots-clés courts, qui ne contiennent que quelques mots.

Améliorez votre connaissance des mots-clés courts et longs

Félicitations, vous avez appris la différence entre les mots-clés courts et les mots-clés longs ! Si vous voulez en savoir plus sur le ciblage des mots-clés, visitez le blog de SEO.com pour écouter nos experts et leurs conseils et astuces en matière de ciblage des mots-clés !

P.S. Vous voulez en savoir plus sur d'autres termes et expressions liés au référencement ? Consultez notre glossaire SEO!

Ne ratez pas le test le plus important de votre site web

Obtenez gratuitement une carte de score SEO de votre site web en moins de 30 secondes.

Long-Tail vs. Short-Tail Keywords Simple Bookmark Icon

The difference between long-tail vs. short-tail keywords is length, search volume, and competitiveness. Long-tail keywords are typically better than short-tail keywords because they have a more targeted search intent and less competition, which makes ranking easier.

Last Updated November 13, 2023
Purple to white gradient footer header design

Long-tail vs. short-tail keywords

Short-tail keywords are more general search queries usually consisting of one to two words that contain a higher search volume and competition, while long-tail keywords are much more specific search queries that are several words long that have much less competition in the search results.

 

Your search engine optimization (SEO) strategy can’t ignore long-tail vs. short-tail keywords. Short-tail and long-tail keywords shape your keyword targeting by focusing your efforts on broader or narrow intents, which impacts your rankings, traffic, and even conversions.

Learn more about the difference between long-tail and short-tail keywords now!

What is the difference between long-tail vs. short-tail keywords?

The difference between long-tail vs. short-tail keywords is length, search volume, and competitiveness, with long-tail keywords having more words but less search volume and competitiveness than short-tail keywords, which are one to two words.

Which is better, long-tail or short-tail keywords?

Long-tail keywords are typically better than short-tail keywords. While long-tail keywords have a lower search volume than short-tail keywords, they have a more defined search intent, which makes them easier to target and more effective at attracting your target audience.

Why are long-tail keywords better than short-tail keywords?

Long-tail keywords are better than short-tail keywords for a few reasons, including the following:

  • Relevancy: There is a difference between “amusement parks” and “amusement parks southern california.” When you target long-tail keywords, you become more relevant to users searching online and focus your efforts on qualified users vs. all users.
  • Volume: Long-tail keywords have a lower search volume than short-tail keywords, but there are more long-tail keywords than short-tail keywords available to target. That’s why leaning into long-tail keywords can benefit your long-term SEO strategy.
  • Ease: Compared to short-tail keywords, long-tail keywords are easier to target. Besides having a more definitive search intent, long-tail keywords are also less competitive, which makes ranking for them and capturing their traffic easier.
  • Effectiveness: Long-tail keywords are also effective because of their targeted search intent. They attract your target audience, which helps you bring qualified traffic to your site that your team can convert into raving fans.

While short-tail keywords have their use cases (like for extremely authoritative sites and branded keywords), you’ll often see more SEO benefits from focusing your keyword targeting strategy on long-tail keywords.

The basics of long-tail keywords

Learn the basics of long-tail keywords below:

What are long-tail keywords?

Long-tail keywords are keywords that contain at least three or more words, like “amusement park southern california.” Because of their length, they typically have a more refined search intent but also lower search volume and competition levels.

What are examples of long-tail keywords?

Some examples of long-tail keywords include:

  • Top of the funnel long-tail keywords
    • “best budget travel destinations in europe”
    • “tech gadgets for remote work productivity”
    • “healthy vegan recipes for dinner”
  • Middle of the funnel long-tail keywords
    • “home workout routines without equipment”
    • “fashion trends for winter 2023”
    • “beginners guide to astrophotography”
  • Bottom of the funnel long-tail keywords
    • “child-friendly restaurants in new york”
    • “emergency plumber los angeles”
    • “walt disney world tickets discount”
    • heavy equipment rental in philadelphia”

When should I use long-tail keywords?

Except for your organization’s branded terms, you should target long-tail keywords. Even though they have fewer searches, long-tail keywords are incredibly effective at reaching your target audience because of their specific intent.

Cut Your SEO Time in Half

with your new favorite user-friendly SEO tool!

How do I find long-tail keywords?

You can find long-tail keywords in a few ways, including the following:

Internal feedback

Feedback from your internal teams, from sales to customer support, can help you surface long-tail keyword ideas. For example, your sales team could share common questions during the pitch process, while your customer support team could highlight common issues during ticket resolution.

Google Search

Google Search is another free way to find long-tail keywords, like through:

  • Autocomplete: Start typing a search, and Google will try to complete your thought. While more time-intensive, this tool can help uncover long-tail keywords related to a short-tail keyword by offering suggestions.
  • People also ask: See what questions people ask related to your search. People also ask is an excellent resource for investigating search intent or discovering new, standalone keywords your site could target.
  • Related searches: View searches related to yours at the bottom of Google search results. You can use this tool by searching for short or long-tail keywords to get keyword ideas for more refined searches.

While Google Search is one way to find keywords, it’s not the most effective time-wise.

Google Trends

Google Trends homepage

With Google Trends (another free keyword research) tool, you can research long-tail keywords by:

  • Viewing trending topics
  • Comparing keywords and their trends over time
  • Browsing related topics

If you use a paid keyword tool, like Keywords Everywhere, you can see keyword metrics like search volume and competitiveness within Google Trends. While optional, this data can help you skim your keyword results faster.

Master Google Trends

Learn how to use Google Trends for SEO from our award-winning team.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner results

Google Keyword Planner is another answer for how to find long-tail keywords.

With Google Keyword Planner, you can enter a topic, and Google Keyword Planner will generate dozens of related keyword options. Plus, it’ll include keyword metric data like search volume and cost per click (CPC), which you can use to evaluate the keywords.

It’s important to note that Google Keyword Planner is intended for Google Ads, so you’ll find its keyword data focuses on more transactional terms since those are the types of searches advertisers bid on the most.

Paid keyword research tool

Besides the free options above, you can use paid keyword research software like Ahrefs or Semrush. These tools have built-in keyword research toolkits that allow you to enter a seed keyword and then narrow your results through filters for search volume, number of words, competition score, and more.

The basics of short-tail keywords

Learn the basics of short-tail keywords below:

What are short-tail keywords?

Short-tail keywords are keywords that contain one to two words, like “travel destinations.” Because of their length, they typically have a broader search intent but also higher search volume and competitiveness.

What are examples of short-tail keywords?

Some examples of short-tail keywords include:

  • Top of the funnel short-tail keywords
    • “travel destinations”
    • “vegan recipes”
    • “tech gadgets”
  • Middle of the funnel short-tail keywords
    • “workout routines”
    • “fashion trends”
    • “astrophotography guide”
  • Bottom of the funnel short-tail keywords
    • “child-friendly restaurants”
    • “emergency plumber”
    • “walt disney”

When should I use short-tail keywords?

Consider using short-tail keywords when you have a highly authoritative domain or want to target your company’s branded keywords. You’ll usually start targeting short-tail keywords for branded terms vs. non-branded short-tail keywords.

How do I find short-tail keywords?

You can find short-tail keywords with the same strategies for long-tail keywords:

  • Google Search
  • Google Trends
  • Google Keyword Planner
  • Paid keyword research tools

When using these tools, you’ll often start with branded search terms. As your site becomes more authoritative, you can expand and start researching short-tail keywords, which will contain only a few words.

Grow your knowledge of short-tail and long-tail keywords

Congrats, you’ve learned about the difference between short-tail and long-tail keywords! If you want to learn more about keyword targeting, visit the SEO.com blog or check out our SEO glossary.

P.S. For discovering keyword opportunities even faster, check out the SEO.com app!

Cut Your SEO Time in Half

with your new favorite user-friendly SEO tool!