• Accueil
  • Ressources

Liste de contrôle en 5 étapes pour le lancement d'une nouvelle marque en ligne

Félicitations, vous avez décidé de donner une nouvelle image à votre entreprise ! La question est de savoir comment faire en sorte que votre rebranding soit une réussite. Grâce à cette liste de contrôle en cinq étapes, vous disposerez du compagnon idéal pour planifier, mettre en œuvre et analyser votre changement de marque.
Dernière mise à jour 15 novembre 2023

Comment utiliser cette liste de contrôle pour le rebranding

Cette liste de contrôle est destinée aux entreprises qui ont décidé de changer de marque ou qui envisagent de le faire. Elle est également conçue pour fournir des conseils et non des règles sur la mise en œuvre d'une nouvelle image de marque. Il faut donc reconnaître que votre entreprise peut s'écarter de cette liste de contrôle sur la base de facteurs qui lui sont propres.

Liste de contrôle de la refonte de la marque en 5 étapes

Mettez votre nouvelle image de marque en mouvement grâce à cette liste de contrôle de la nouvelle image de marque en cinq étapes :

1. Définir le type de rebranding

Tout d'abord, définissez votre type de rebranding comme l'un des suivants :

  • Rafraîchissement de la marque : Vous actualisez votre marque pour l'adapter au marché actuel. Les rafraîchissements de marque comprennent le plus souvent des mises à jour du logo, que l'on voit souvent dans les entreprises qui existent depuis des décennies.
  • Renouvellement complet de la marque : Vous actualisez votre marque pour l'adapter à un changement fondamental. Ce type de changement intervient souvent à la suite d'une acquisition, d'une fusion ou d'un changement de marché interne. Parmi les exemples récents de rebranding complet, on peut citer Google Data Studio qui devient Looker Studio et Angie's List qui devient Angi.

Votre type de rebranding influencera ce que vous ferez tout au long de cette liste de contrôle (comme vous le verrez ci-dessous).

2. Définissez votre identité

Ensuite, définissez votre identité à l'aide des questions suivantes :

  • Quel est votre public cible ?
  • Pourquoi votre marque fait-elle ce qu'elle fait ?
  • Qu'est-ce qui distingue votre marque des autres concurrents ?

Les grandes lignes de votre identité seront liées à vos nouvelles lignes directrices en matière de style ou à celles qui ont été mises à jour. Par exemple, les rafraîchissements de marque et les changements de marque complets ont tendance à inclure une mise à jour des logos. Les refontes complètes peuvent également inclure le changement de la palette de couleurs de votre guide de style.

3. Communiquer en interne sur le changement de marque

Une fois que vous avez établi les fondements de votre rebranding, vous pouvez commencer à communiquer sur votre rebranding.

Vous devrez commencer par communiquer en interne ces changements à venir à votre entreprise :

  • Expliquer la motivation de la nouvelle marque
  • Définir le calendrier de lancement de la nouvelle marque
  • Travailler avec les parties prenantes pour déterminer ce qui doit être complété avant le lancement

Même si, à ce stade, votre entreprise est totalement engagée dans la refonte de sa marque (n'oubliez pas que cette liste de contrôle se concentre sur la mise en œuvre de votre refonte), vous devez toujours inviter les membres de l'équipe à vous faire part de leurs commentaires. Ce retour d'information peut faire apparaître des préoccupations ou des questions auxquelles vous pouvez répondre.

4. Mettre à jour votre présence en ligne

Pour préparer cette étape, vous devez définir les endroits où vous devrez effectuer des mises à jour en ligne, par exemple :

  • Médias sociaux
  • Inscriptions locales, comme le profil d'entreprise Google
  • Site web
  • Bulletins d'information par courrier électronique

Vous devez également dresser la liste des éléments que vous devrez mettre à jour, par exemple :

  • Logos
  • Mentions de la marque
  • Résumés des marques
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • URL du site web

À partir de là, vous pouvez déterminer qui mettra en œuvre chaque mise à jour afin de mener à bien cette tâche rapidement.

5. Promouvoir le changement de marque

Parallèlement à la mise à jour de votre présence en ligne, envisagez de promouvoir votre nouvelle marque sur des canaux tels que :

  • Médias sociaux
  • Courriel
  • Payé
  • Site web

Par exemple, si vous changez le nom de votre marque, envisagez de lancer des campagnes publicitaires de paiement au clic (PPC) pour cibler les recherches liées au nouveau et à l'ancien nom de votre marque. Cette approche vous permettra d'informer plus rapidement les utilisateurs sur votre nouvelle marque.

En outre, vous pouvez créer différents types de contenu, comme un article de blog, des messages sur les médias sociaux et des envois d'e-mails pour annoncer votre changement de marque.

6. Mesurez vos performances

Bien que facultatif, il vaut la peine de mesurer les performances de votre rebranding en évaluant les éléments suivants :

  • Perception de la marque
  • Reconnaissance de la marque
  • Alignement ou adhésion interne
  • Part de marché
  • Vente

Les indicateurs sur lesquels vous vous concentrez dépendent de la taille de votre entreprise. Les grandes marques se concentreront probablement sur tous ces indicateurs - et obtiendront des données plus rapidement - tandis que les petites marques auront besoin de plus de temps pour évaluer le succès de leur rebranding.

3 erreurs courantes dans le rebranding d'une entreprise

Les refontes exigent beaucoup de ressources, qu'il s'agisse de votre temps ou de votre énergie, et c'est la raison pour laquelle elles donnent souvent lieu à des erreurs. Si certaines ont un impact minime, d'autres erreurs peuvent nuire considérablement à la perception et à la rentabilité de votre marque.

Voici quelques-unes des plus courantes :

  1. Une mauvaise communication : Un manque de communication (ou l'absence de communication) sur les canaux internes ou externes peut semer la confusion ou la frustration au sujet d'une nouvelle marque. Communiquez et gardez les lignes de communication ouvertes !
  2. Une mise en œuvre lente : Lorsqu'un changement de marque prend des semaines, il peut susciter plus de questions que de réponses. C'est pourquoi il est essentiel d'élaborer un plan de déploiement de la nouvelle marque afin que votre équipe puisse mettre à jour rapidement les mentions, les liens et les visuels.
  3. Les changements de marque mal alignés : Une nouvelle image de marque qui a de l'allure mais qui ne correspond pas aux valeurs de l'entreprise aura du mal à s'imposer. Vous devez vous assurer que votre nouvelle image de marque correspond au "pourquoi" de votre entreprise, c'est-à-dire à la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites.

Complétez facilement cette liste de contrôle sur le rebranding

Vous avez la liste de contrôle de la refonte de votre image de marque, mais avez-vous le temps de la mettre en œuvre ? Grâce à notre équipe primée d'experts en marketing, nous pouvons aider votre entreprise à planifier, mettre en œuvre et mesurer son changement de marque, de la refonte du site web à la promotion sur plusieurs canaux de marketing, en vous épargnant le temps et les maux de tête qui accompagnent les changements de marque. Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd'hui !

Obtenons des résultats Ensemble Flèche verte

• Home
  • Resources

5-Step Rebrand Checklist for Launching a Rebrand Online

Congrats, you’ve decided to rebrand your company! The question is, how do you ensure your rebrand is a success? With this five-step rebrand checklist, you’ll have the ultimate companion to planning, implementing, and analyzing your rebrand.
Last Updated November 15, 2023

How to use this rebranding checklist

This rebranding checklist is structured for businesses that have decided to rebrand vs. considering rebranding. It’s also designed to provide guidance vs. rules on implementing a rebrand, so recognize that your company might deviate from this company rebrand checklist based on factors unique to you.

5-step rebrand checklist

Put your rebrand into motion with this five-step rebrand checklist:

1. Define your rebrand type

First, define your rebrand type as one of the following:

  • Brand refresh: You’re updating your brand to align with today’s marketplace. Brand refreshes most often include logo updates, which you’ll often see in companies that have been in business for decades.
  • Full rebrand: You’re updating your brand to align with a fundamental change. Full rebrands often happen following acquisitions, mergers, or internal market shifts. Examples of recent full rebrands include Google Data Studio to Looker Studio and Angie’s List to Angi.

Your rebrand type will influence what you do throughout this rebranding checklist (as you’ll see below).

2. Outline your identity

Next, outline your identity with the following prompts:

  • Who is your target audience?
  • Why does your brand do what it does?
  • What sets your brand apart from other competitors?

Your identity outline will tie into your new or updated style guidelines. For example, brand refreshes and full rebrands tend to include updated logos. Full rebrands can also include shifting your style guide’s color palette.

3. Communicate your rebrand internally

Once you’ve established your rebrand’s foundations, you can start communicating your rebrand.

You’ll want to start in-house and communicate these upcoming changes to your business by:

  • Explaining the rebrand’s motivation
  • Outlining the timeline for launching the rebrand
  • Working with stakeholders to determine what needs completed before the launch

Even if your business is fully committed to rebranding at this stage (remember, this rebrand checklist focuses on implementing your rebrand), you should still invite feedback from team members. This feedback can surface concerns or questions that you can answer.

4. Update your online presence

In preparation for this step, you’ll want to outline where you’ll need to make updates online, like on:

  • Social media
  • Local listings, like Google Business Profile
  • Website
  • Email newsletters

You should also list what you’ll need to update, like:

  • Logos
  • Brand mentions
  • Brand summaries
  • Address
  • Phone number
  • Website URL

From here, you can determine who will implement each update so you can knock out this task fast.

5. Promote your rebrand

In coordination with updating your online presence, consider promoting your rebrand on channels like:

  • Social media
  • Email
  • Paid
  • Website

For example, if you’re changing your brand’s name, consider launching pay-per-click (PPC) advertising campaigns to target searches related to your new and old brand name. With this approach, you can educate users faster on your rebrand.

In addition, you can create various types of content, like a blog post, social media posts, and email blasts using email marketing services to announce your rebrand.

6. Measure your performance

While optional, it’s worth measuring your rebrand’s performance by evaluating the following:

  • Brand perception
  • Brand recognition
  • Internal alignment or buy-in
  • Market share
  • Sales

Which metrics you focus on will depend on your company’s size. Larger brands will likely focus on all these metrics — and get data back faster — while smaller brands will need more time to evaluate their rebrand’s success.

3 common mistakes in a company rebrand

Rebrands demand a lot of resources, from your time to your energy, which is why they often lead to mistakes. While some have minimal impact, other errors can cause significant damage to your brand’s perception and profitability.

Here are some of the most common ones:

  1. Poor communication: A lack of communication (or none) on internal or external channels can confuse or frustrate people about a rebrand. Communicate and keep communication lines open!
  2. Slow implementation: When a rebrand takes weeks, it can create more questions than answers. That’s why building a rebrand rollout plan is vital so your team can update mentions, links, and visuals fast.
  3. Misaligned rebrands: A rebrand that looks good but doesn’t align with company values will struggle to gain traction. You need to ensure your new branding aligns with your business’s “why” or why you do what you do.

Complete this rebranding checklist with ease

You’ve got the rebranding checklist, but do you have the time to implement it? With our award-winning team of marketing experts, we can help your company plan, implement, and measure its rebrand, from website redesign to promotion across multiple marketing channels, saving you the time and headaches that come with rebrands. Learn more by contacting us today!

Let’s Drive Results Together Green Arrow