• Accueil
  • Outils

18 des meilleurs outils pour tester la vitesse de votre site web

Optimisez la vitesse des pages avec des outils de pointe tels que SEO Checker et Google PageSpeed Insights pour stimuler le référencement et l'expérience utilisateur, en analysant des facteurs tels que le temps de chargement et le CLS pour améliorer les performances du site web et la présence en ligne.
Dernière mise à jour 9 mars 2024

La gestion de la vitesse de votre page peut améliorer considérablement votre expérience utilisateur (UX) et votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Google souhaite offrir les meilleures options aux internautes, et la vitesse des pages en est un élément essentiel.

Pour vous aider à analyser (et à améliorer) la vitesse de votre page, nous avons rassemblé les meilleurs outils de vitesse de page disponibles actuellement. Ces outils permettent de tester la vitesse de votre page et d'analyser les inconvénients potentiels de votre site.

Obtenons des résultats Ensemble Flèche violette

Voici les meilleurs outils de test de vitesse à essayer dès aujourd'hui !

1. SEO Checker

Page d'accueil de SEO Checker

Prix : Gratuit

Meilleure fonctionnalité : Le score SEO personnalisé et les rapports pour votre site web

SEO Checker offre une analyse complète de l'efficacité de votre site web en matière de référencement, y compris la vitesse de vos pages et les temps de chargement. Grâce à cet outil gratuit, vous obtenez un rapport complet sur l'état actuel de vos vitesses, ainsi que sur ce qui pourrait les ralentir.

 

2. Données essentielles sur le web

Prix : Gratuit

Meilleure caractéristique : Données UX réelles et mesures de performance des pages

Le rapport Core Web Vitals de Google est un ensemble d'indicateurs qui mesurent les performances de votre page. Ce rapport mesure les performances de chargement, l'interactivité et la stabilité visuelle. Vous pouvez accéder à ce rapport dans Google Search Console.

 

3. Google PageSpeed Insights

Prix : Gratuit

Meilleure fonctionnalité : Rapports instantanés sur n'importe quelle page web

PageSpeed Insights crée des rapports qui décomposent l'UX sur les appareils mobiles et de bureau tout en suggérant comment vos résultats peuvent être améliorés. Si vous souhaitez obtenir un aperçu simple de la vitesse de votre page, mais qui peut vous aider à l'améliorer, il s'agit de l'un des meilleurs tests gratuits de vitesse de site web à essayer.

 

4. Google Chrome DevTools

Prix : Gratuit

Meilleure fonctionnalité : Rapports et analyses de données dans le navigateur

Les DevTools sont des outils intégrés à Google Chrome qui vous permettent d'analyser les propriétés d'une page. Avec DevTools, vous pouvez vérifier la vitesse de chargement de votre page et d'autres facteurs clés qui ont un impact sur les performances de votre page.

 

5. Phare

Prix : Gratuit

Meilleure caractéristique : Audits automatisés dans le navigateur Chrome

Lighthouse est une extension gratuite que vous pouvez ajouter à Google Chrome pour vérifier la vitesse des pages. Il vous suffit d'indiquer à l'outil l'URL à vérifier pour qu'il évalue la page. Chaque audit comprend un document sur la manière d'améliorer la page et sur l'importance du score obtenu.

 

6. Tendances à la hausse

Prix : Essai gratuit de 30 jours, plans d'affaires à partir de 100 $/mois

Meilleure caractéristique : Tests effectués à partir de différents lieux géographiques

Uptrends fait passer le test de vitesse de base au niveau supérieur en fournissant davantage d'informations. Outre la vitesse de chargement des pages, vous pouvez également tester la surveillance du temps de fonctionnement, la surveillance de l'utilisateur réel (RUM), etc. Ils offrent un essai gratuit pour tous leurs plans et proposent différentes fonctionnalités en fonction de vos besoins.

 

7. GTMetrix

Prix : Gratuit

Meilleure fonctionnalité : Vue d'ensemble des principaux problèmes ayant un impact sur la vitesse des sites web

GTMetrix est l'un des meilleurs tests de vitesse de site web gratuits disponibles. Si vous voulez vous assurer que votre site se charge à la vitesse de l'éclair, cet outil vous facilite la tâche. Vous pouvez aller plus loin que PageSpeed Insights de Google sans avoir à payer pour plus de fonctionnalités.

 

8. dotcom-monitor

Prix : Essai gratuit de 30 jours, forfaits à partir de 17,95 $/mois

Meilleure fonctionnalité : Détection des éléments lents ou manquants

Cet outil est un outil payant de test de la vitesse des sites web qui fait partie de la suite d'outils Dotcom. Son fonctionnement est similaire à celui d'Uptrends, mais son prix est plus abordable pour une solution à long terme. Si vous souhaitez mesurer les performances de votre page de manière plus économique, cet outil pourrait vous convenir.

 

9. Outils du laboratoire jaune

Prix : Gratuit

Meilleure fonctionnalité : Données et conseils sur l'optimisation des fichiers

Yellow Lab Tools est un test de vitesse de base que tout le monde peut utiliser. Il identifie les zones d'une page qui présentent des lacunes et fournit des conseils pour les améliorer. De plus, il propose quelques paramètres avancés pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

C'est l'un des meilleurs outils de test de vitesse pour ceux qui veulent quelque chose de simple.

 

10. Pingdom

Prix : Gratuit

Meilleure caractéristique : Codes de réponse du serveur et décompositions accessibles

Le test de vitesse du site web de Pingdom est l'une des options les plus populaires de notre liste. Comme pour les autres outils, il vous suffit d'une URL pour effectuer un test complet. L'outil vous fournira ensuite un rapport et vous indiquera les points à améliorer.

Les conseils ne sont pas très détaillés sur cet outil, de sorte qu'il peut être difficile de comprendre les changements à apporter si vous êtes novice en matière de développement web.

 

11. Vitesse du site Treo

Prix : Outil gratuit avec des options payantes pour plus d'analyses

Meilleure caractéristique : Suivi comparatif

Treo est l'un des meilleurs tests gratuits de vitesse de site web qui vous donne accès à plus de données si vous le souhaitez. Le test standard analyse la vitesse de votre site en détail, mais vous pouvez également payer pour avoir accès à des téraoctets de données sur les performances de votre site.

Treo est essentiellement une autre option intéressante pour vérifier la vitesse de votre site et trouver de nouvelles façons de l'améliorer.

 

12. WebPageTest.org

Prix : Gratuit avec des options payantes plus avancées

Meilleure caractéristique : Options de test polyvalentes pour plusieurs pages

WebPageTest est un concurrent sérieux pour le meilleur test gratuit de vitesse de site web. Vous pouvez effectuer un test simple ou vous plonger dans les options avancées pour en savoir encore plus sur votre site. Vous pouvez également lancer plusieurs pages à la fois et les comparer à partir de différents emplacements.

Cet outil fait partie des meilleures options gratuites de cette liste à essayer.

 

13. YSlow

Prix : Gratuit

Meilleure caractéristique : Installation et interface simples

YSlow est une extension qui effectue des tests de vitesse pendant que vous utilisez votre navigateur. Tout comme Lighthouse, vous pouvez sélectionner YSlow à partir de votre navigateur et en savoir plus sur les performances des pages pendant que vous naviguez. Cet outil offre une interface simple qui le rend accessible à la plupart des développeurs débutants.

 

14. mobiReady

Prix : Gratuit

Meilleure caractéristique : Visualisation et analyse spécifiques aux mobiles

Contrairement aux autres outils de cette liste, mobiReady se concentre principalement sur les temps de chargement sur mobile. Si vous savez que votre public accède fréquemment à votre site mobile, cet outil peut vous aider à améliorer vos vitesses pour contribuer à l'UX.

En outre, le site web dispose d'un simulateur pratique qui vous permet de voir comment votre site se chargerait sur différents appareils.

 

15. Vérification du site SEO

Prix : Outils gratuits avec le compte, plans à partir de 29,95 $/mois

Meilleure fonctionnalité : Plus de 15 tests de vitesse de site disponibles

SEO Site Checkup est un outil rapide et facile à utiliser pour ceux qui souhaitent contrôler la vitesse de chargement de leurs pages. Vous pouvez obtenir un premier rapport gratuitement, ou en débloquer d'autres grâce à une période d'essai gratuite de 7 jours. Cet outil fournit également des informations sur plusieurs pages afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches.

 

16. Analyse de la vitesse

Prix : Sur demande

Meilleure caractéristique : Comparaison des performances avec celles des concurrents

Speed Analysis - anciennement connu sous le nom de DareBoost - fait partie de la suite d'outils Contentsquare permettant de mesurer et d'améliorer l'optimisation des pages. Selon leur site, cet outil peut mesurer, quantifier et comparer la vitesse de vos pages pour voir où vous pourriez manquer de revenus.

Il n'y a pas de prix indiqué pour cet outil, car il fait partie de l'ensemble.

 

17. Site 24×7

Prix : Essai gratuit disponible, forfaits à partir de 9 $/mois

Meilleure caractéristique : Historique permanent des tests

Cet outil est conçu pour les grandes entreprises qui ont un grand nombre de pages à surveiller. Leur système de surveillance est plein de fonctionnalités, des tests de vitesse des pages à la surveillance des serveurs DNS. Il offre de nombreuses options pour une surveillance cohérente de votre site web et de vos pages, en particulier si vous avez beaucoup de pages à surveiller.

 

18. Courbe de vitesse

Prix : Essai gratuit, plan de base 12 $/mois

Meilleure caractéristique : Tableaux de bord de suivi des utilisateurs synthétiques et réels

SpeedCurve commence par en savoir plus sur votre présence en ligne afin de déterminer ce que vous devez surveiller et à quel moment. Après le quiz, il propose de nombreux choix de serveurs et d'appareils à utiliser pour les tests. Cet outil vous fournit des rapports détaillés et une configuration facile.

Si vous voulez un outil puissant pour vérifier la vitesse de votre page et plus encore, SpeedCurve vaut la peine d'être essayé.

Réduisez votre temps de référencement de moitié

avec votre nouvel outil de référencement convivial préféré !

Qu'est-ce qu'un test de vitesse de site web ?

Un test de vitesse de site web est un outil qui améliore la vitesse de votre site web en mesurant ce qui, sur un site web, est trop lent, trop grand ou défectueux. Ces résultats peuvent vous aider à améliorer les performances de votre site web pour un meilleur référencement et une meilleure ergonomie.

Que mesurent les meilleurs outils de mesure de la vitesse des sites ?

Les outils de mesure de la vitesse des sites web mesurent des facteurs tels que

  • Temps de chargement
  • Délai avant le premier octet (TTFB)
  • Première peinture de contenu (FCP)
  • La plus grande peinture contenante (LCP)
  • Premier délai d'entrée (FID)
  • Changement d'agencement cumulatif (CLS)

Ces mesures indiquent la vitesse de chargement de votre site en fonction de différents critères.

Lancez votre site avec les meilleurs outils de vitesse de site dès aujourd'hui !

Si vous souhaitez maximiser vos efforts en matière de référencement et obtenir de meilleurs résultats, il est indispensable d'optimiser la vitesse de vos pages. Ces outils peuvent vous aider à démarrer et à trouver de nouvelles façons d'améliorer vos pages.

Vous voulez en savoir plus sur le développement de votre stratégie de référencement ? Essayez SEO.com gratuitement aujourd'hui ou demandez une proposition de référencement pour savoir où vous pouvez vous développer !

Découvrez votre potentiel de référencement

Identifiez plus rapidement les opportunités sur votre site web et augmentez votre visibilité en ligne avec SEO.com !

• Home
  • Tools

18 of the Best Site Speed Tools to Test Your Website

Optimize page speed with top tools like SEO Checker and Google PageSpeed Insights to boost SEO and user experience, analyzing factors like load time and CLS for improved website performance and online presence.
Last Updated March 9, 2024

Managing your page speed can drastically improve your user experience (UX) and search engine optimization (SEO). Google only wants to give the best options to searchers, and page speed is a big part of that.

To help you analyze (and improve) your page speed, we have gathered the best page speed tools available now. These tools do everything from testing your page speed to breaking down potential drawbacks on your site.

Let’s Drive Results Together Purple Arrow

Here are the best speed test tools to try today!

1. SEO Checker

SEO Checker homepage

Price: Free

Best feature: The custom SEO score and reporting for your website

SEO Checker offers a complete breakdown of your website’s SEO efficiency, including your page speed and loading times. With this free tool, you get a complete report on how your speeds are currently, as well as what could be dragging them down.

 

2. Core Web Vitals

Price: Free

Best feature: Real-world UX data and page performance metrics

The Core Web Vitals from Google are a set of metrics that measure how your page performs. This report measures loading performance, interactivity, and visual stability. You can find and access this report in Google Search Console.

 

3. Google PageSpeed Insights

Price: Free

Best feature: Instant reporting on any webpage

PageSpeed Insights creates reports breaking down UX on mobile and desktop devices while suggesting how your results can be improved. If you want a simple look at your page speed that can still help you improve, this is one of the best free website speed tests to try.

 

4. Google Chrome DevTools

Price: Free

Best feature: In-browser reporting and data analysis

DevTools are tools within Google Chrome that let you analyze a page’s properties. With DevTools, you can check your page loading speed and other key factors that impact your page’s performance.

 

5. Lighthouse

Price: Free

Best feature: Automated audits within the Chrome browser

Lighthouse is a free extension you can add to Google Chrome to check page speeds. You simply give the tool a URL to check, and it will evaluate the page. Every audit includes a doc about how to improve the page and the significance of the page’s score.

 

6. Uptrends

Price: Free 30-day trial, business plans starting at $100/month

Best feature: Testing from different geographical locations

Uptrends takes the basic speed test to the next level with more information. Along with page loading speed, you can also test for uptime monitoring, real user monitoring (RUM), and more. They offer a free trial for all their plans, and they have different features depending on your needs.

 

7. GTMetrix

Price: Free

Best feature: Overview of top issues impacting website speed

GTMetrix is one of the best free website speed tests available. If you want to make sure your site loads lightning-fast, this tool makes it simple to do so. You can go further than Google’s PageSpeed Insights without having to pay for more features.

 

8. dotcom-monitor

Price: Free 30-day trial, plans starting at $17.95/month

Best feature: Detection of slow or missing elements

This tool is a paid website speed test tool that’s part of the Dotcom tools suite. It functions much like Uptrends, but the pricing is more affordable for a long-term solution. If you want a way to measure your page’s performance that’s more budget-friendly, this tool could be a great fit.

 

9. Yellow Lab Tools

Price: Free

Best feature: File optimization data and tips

Yellow Lab Tools is a basic speed test that anyone can use. It breaks down what areas of a page are lacking, as well as delivering tips to improve them. Plus, it offers a few advanced settings for those who want to dive a little deeper.

This is one of the best best speed test tools for those who want something simple.

 

10. Pingdom

Price: Free

Best feature: Accessible server response codes and breakdowns

Pingdom’s website speed test is one of the more popular options on our list. Like other tools, you only need a URL to run a complete test. The tool will then give you a report and break down areas of improvement.

The advice is not super detailed on this tool, so it might be harder to understand what changes to make if you are new to web development.

 

11. Treo Site Speed

Price: Free tool with paid options for more analytics

Best feature: Comparative monitoring

Treo is one of the best free website speed tests that gives you access to more data if you choose. The standard test breaks down your site speed in detail, but you can also pay for access to terabytes of data on your site performance.

Treo is essentially another great option for checking your site’s speed and finding new ways to improve it.

 

12. WebPageTest.org

Price: Free with more advanced paid options

Best feature: Versatile testing options for multiple pages

WebPageTest is a strong contender for the best free website speed test. You can either run a simple test or dive into the advanced options to learn even more about your site. You can also run multiple pages at once and compare them from different locations.

This tool is up there with the best free options on this list to try.

 

13. YSlow

Price: Free

Best feature: Simple installation and interface

YSlow is an extension that runs speed tests while you are using your browser. Much like Lighthouse, you can select YSlow from your browser and find out more about page performance as you browse. This tool offers a simple interface that makes it friendly for most beginner developers.

 

14. mobiReady

Price: Free

Best feature: Mobile-specific visualization and analytics

Unlike the other tools on this list, mobiReady focuses primarily on mobile loading times. If you know that your audience accesses your mobile site frequently, this tool can help you improve your speeds to help with UX.

Plus, the website has a convenient simulator so you can see how your site would load on various devices.

 

15. SEO Site Checkup

Price: Free tools with account, plans starting at $29.95/month

Best feature: 15+ site speed tests available

SEO Site Checkup is a fast, easy-to-use tool for those looking to monitor their page loading speeds. You can get an initial report from the tool for free, or unlock more with a 7-day free trial. This tool also provides information on multiple pages to save you time researching.

 

16. Speed Analysis

Price: Upon request

Best feature: Performance benchmarking against competitors

Speed Analysis — formerly known as DareBoost — is part of the Contentsquare suite of tools for measuring and improving page optimization. According to their site, this tool can measure, quantify, and compare your page speeds to see where you could be missing out on revenue.

There is no listed price for this tool, as it is part of the package.

 

17. Site 24×7

Price: Free trial available, plans starting at $9/month

Best feature: Permanent testing history

This tool is built for large enterprises that have a lot of pages to monitor. Their monitoring system is full of features, from page speed tests to DNS server monitoring. They offer plenty of options for consistent monitoring of your website and pages, especially if you have tons to track.

 

18. SpeedCurve

Price: Free trial, basic plan $12/month

Best feature: Synthetic and real user monitoring dashboards

SpeedCurve starts by learning more about your online presence to see what you should be monitoring and when. After the quiz, it offers plenty of choices for servers and devices to use in tests. This tool gives you detailed reports coupled with easy setup.

If you want a powerful tool to check your page speed and more, SpeedCurve is worth a shot.

Cut Your SEO Time in Half

with your new favorite user-friendly SEO tool!

What is a website speed test?

A website speed test is a tool that improves your website speed by measuring what about a website is too slow, big, or faulty. These findings can help you improve your website performance for better SEO and UX.

What do the best site speed tools measure?

Website speed tools measure factors like:

  • Load time
  • Time to first byte (TTFB)
  • First contentful paint (FCP)
  • Largest contentful paint (LCP)
  • First input delay (FID)
  • Cumulative layout shift (CLS)

These measurements tell how quickly your site loads based on different criteria.

Launch your site with the best site speed tools today!

If you want to maximize your SEO efforts and start seeing better returns, optimizing your page speed is a must. These tools can help you get started and find new ways to improve your pages.

Want to learn more about growing your SEO strategy? Try SEO.com for free today or request an SEO proposal to find out where you have room to grow!

Discover Your SEO Potential

Pinpoint opportunities on your website faster and increase your visibility online with SEO.com!